(+612) 2531 5600
info@la-studioweb.com
PO Box 1622 Colins Street West Victoria 8077 Australia
Nous rêvons tous d’une belle chevelure, épaisse, saine et soyeuse. Selon l’Ayurvéda et la médecine chinoise, des cheveux magnifiques sont aussi expression de bonne santé et contribuent à notre bien-être psychologique.
Qu’il s’agisse du soleil, de l’eau de mer, des changements hormonaux, du stress, de chocs, carence en fer; nos cheveux sont soumis à de nombreux défis tout au long de notre vie. La structure, la couleur, le moment où les cheveux deviennent gris ou blancs dépendent de notre dosha, soit notre bioénergie.
Le cheveu sec, c’est plutôt une qualité Vata, les cheveux avec des reflets roux correspondent au tempérament feu de Pitta, les cheveux épais et avec une tendance grasse nous indique l’élément eau de Kapha. La médecine chinoise associe les cheveux à la santé du sang et du Yin rénal.
Le sang fait partie du Yin et un taux de fer bas peut provoquer une chute de cheveux temporaire ou des cheveux rêches, secs et ternes. Par exemple, un accouchement et allaitement peuvent amener momentanément cet état. Dans la plupart des cas, on récupère relativement bien après cette période.
Par contre un stress continue, la peur ou certaines maladies sont signalent une faiblesse du Yin rénal et se manifeste par
– La chute de cheveux définitive
– Calvitie ronde
– Cheveux blancs et gris précoces
Le Yin rénal faible est assez normal et caractéristique pour les personnes de plus de 50 ans. Toutefois, on peut retarder ce processus en dormant suffisamment, en réduisant les stress et par une alimentation saine et adéquate à notre bioénergie.
Les aliments suivants sont particulièrement bénéfiques pour préserver des beaux cheveux :
– Les légumineux et le mais sont minéralisantes
– Les baies de Goji
– Les algues
– Le sésame noir
– L’ortie, la spiruline
– Les choux de Bruxelles, le brocoli
L’excès de sucre et de sel affaiblissent les reins et les cheveux.
Le manque de sommeil, le stress, la peur et une alimentation inadéquate affectent la santé des reins et du sang et, par conséquent, la beauté des cheveux.
Adapter son alimentation et son hygiène de vie, utiliser des produits sains, biologiques et naturels contribuent évidemment à préserver la beauté des cheveux le plus longtemps possible.
Les produits capillaires de LAKSHMI sont biologiques et conçus selon les critères ayurvédiques spécifiques. Ils vont donc également avoir un effet énergétique important. Le cuir chevelu est le siège du 7ème chakra et donc le lieu où nous établissons la liaison avec l’au-delà. Le produit utilisé à cet endroit impacte donc toujours notre santé énergétique.